Taches marron sur liner piscine - Page 8

Bonjour, je possède une piscine avec un liner blanc depuis 1998, depuis ce printemps, des tâches marrons sont apparues dans le fond en applomb des par...
Répondre Lire toute la question
159 réponses pour «
taches marron sur liner piscine
 »
Réponse de pierrepv
Le 06/05/2016 é 10h11
Bonjour, C'est incroyable sur ces forums, comment les choses peuvent dégénérer. Tout est parti d'un participant qui posait une simple question parce qu'il avait des tâches marrons sur son liner. Il est inutile de s'insulter pour lui répondre. J'ai simplement posté mon expérience avec METALFIX qui dans mon cas a donné de bons résultats. Je pense que cette réponse peut servir à plusieurs personnes, c'est tout. De toute façon, il peut toujours essayer, ça coûte 25,00€. Si on n'a pas 25,00€ à mettre dans sa piscine, il vaut mieux la reboucher et planter des fleurs à la place. Inutile de se battre pour ça, maintenant on ne distingue plus les réponses pertinentes qui sont "noyées" au milieu des réponses des gens qui s'insultent. Cordialement
Réponse de cricri69
Le 02/06/2016 é 21h37
Bonsoir, J'ai déjà rencontré ce problème. Mon liner beige s'est recouvert de tâches marron ainsi que tous les plastiques des pièces à sceller et NCC. Je dois reconnaîrre que cela fait suite à une période où j'ai mal hiverné ma piscine (un fois n'est pas coutume) et où l'eau avait commencé à tourner pendant l'hivernage passif. Pour la 1ère fois en 5 ans je me suis retrouvé avec des algues vertes qui ont isparu après une chloration choc (électrolyse à 100 % pendant 48 heures). Quelques jours plus tard, je me retrouve avec une piscine intégralement marron !! Consternant ! J'ai employé les grands moyens : - Vidage complet piscine sauf 5 cm d'eau au fond - Tenue de protection + masque (type peinture) avec filtre + lunettes et nettoyage de ma piscine avec acide chlorhydrique 23 % (non dilué). Les tâches partent sans frotter quasiment. On asperge les tâches, on laisse agir quelque secondes, on frotte avec une brosse dure si nécessaire. - Puis gros rinçage. - Puis finitions au substitut à l'acide chlorhydriue (en grande surface ou sur internet) et huile de coude. L'avantage du substitut est qu'il est gélifié et accroche bien à la paroi (cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à de l'antikal pour ceux qui connaissent). Résultat après 4 heures de guerre acharnée = Un liner comme neuf. Puis remise en eau et utilisation d'un séquestrant métal dans l'eau = Metal stop de HTH = 20 grammes par mètre cube deau. Filttration 24/24 et électrolyse en fonctionnement normal pendant 8 jours. Surveillance de mon eau sans rien ajouter de plus. Les tâches ne sont jamais revenues ! Depuis je fais gaffe à mon entretien de piscine et je ne laisse plus filer. L'au est cristaline en permance. Liner nickel ! Mais il me reste un doute : Quelle était l'origine de ces tâches qui ne partaient pas en frottant même avecun galet de chore. Pas de algues brunes assurément. J'hésite entre du calcaire et/ou une réaction entre es ions métalliques de l'eau et des bactéries sous le liner. Dans les 2 cas l'acide HCL est efficace. Dans le doutre j'utilise donc désormais du MetalStop HTH et de l'anticalcaire pour chaque appot d'eau nuve. J'ajoute que je change intégralemnt l'eau de ma piscin chaque année (à l'eau de ville). En espérant que ce post vous dépannera. Amitiés Christophe
Réponse de Jackleviet83660
Le 03/06/2016 é 23h28
Bonsoir, Christophe, Merci pour tes observations personnelles, très instructif les par ailleurs. C'est sympa de ta part. Jackleviet83660
Réponse de mick38
Le 12/09/2016 é 16h24
Bonjour cricri69, C'est peut être du métal. Je suis un des premièrs à suivre ce post. Après avoir vidé la piscine et l'avoir traité à l'acide contre des supposés champignons, les taches reviennent de temps en temps mais sans l'importance du début. Je vais essayer le Metal stop de HTH, merci pour ton post
Réponse de mick38
Le 29/09/2016 é 11h48
J'ai essayé le METAL STOP, c'est MIRACULEUX!!!!!!!!! Disparition des taches en 12 h sans rien faire avec 1kg de produit pour 50m3. Dire que j'ai eu la piscine 3 mois avec un PH de 3, que je je l'ai vidé un hiver, nettoyée à l'acide et passé un fongicide sous le liner, changé tout les plastiques pour rien. MERCI cricri69
Réponse de kriss-n
Le 22/06/2017 é 14h39
Bonjour, j'ai trouvé facilement l'acide chlorydrique. Pour la soude j'ai trouvé de la lessive de soude à 30.5% (2€50 le litre) Sinon j'ai aussi du bicarbonate de soude en gros sac (mon neveu travaille dans la fabrique) Que me conseillez vous? a quel dosage? (Piscine 30 mètre cube avec 5 l d'acide chlorydrique je suis a 4.5 de ph...) Avec tout mes remerciements pour votre aide
Réponse de Jorel
Le 22/06/2017 é 18h56
Vous pouvez mettre sans crainte 5 litres d'acide chlorydrique de plus afin de descendre le pH plus bas Les tâches sent mieux traitées en profondeurs. Puis pour la neutralisation c'est simple en mettant La même quantité de soude que le total de votre acide vous devriez revenir au pH de départ car normalement ils devraient être environ aux mêmes concentrations , sinon vous faites une règles de 3. Avec le carbonate ça peut aussi fonctionner mais il va falloir en utiliser beaucoup plus environ x 10 Cordialement
Réponse de danielb91
Le 22/06/2017 é 23h38
Peroxyde hydrogène un miracle pour ma piscine
Réponse de zalain
Le 06/08/2017 é 16h55
Suite aux taches brunâtre, j'ai effectué le traitement acide pour baisser le ph; les taches ont disparues, puis soude pour le remonter, mais peut-on reprendre la baignade dans la foulée ou faut-il attendre un certain temps? Merci pour vos futures réponses. Cordialement. Alain
Réponse de Jorel
Le 06/08/2017 é 17h37
Si votre pH est remonté au environ de 7 , vous pouvez vous baigner sans risques
Réponse de zalain
Le 06/08/2017 é 18h56
Merci Jorel, c'est super sympa et gentil de m'avoir répondu aussi rapidement. Agréable fin de week-end. Cordialement. Alain
Réponse de jdagc
Le 06/10/2018 é 15h25
Bonjour Je relance ce poste car je rencontre le même problème à la différence que ces tâches sont sur le liner mais au dessus de la ligne d'eau. Le traitement est il le même. Merci
Réponse de gilles36
Le 21/10/2018 é 18h20
J'avais des taches brunes sur le liner de ma piscine, et je suis tombé, par chance sur ce forum et sur la solution proposée : baisser le ph à 3. Je l'ai baissé à 4 avec (beaucoup) du ph- et miracle, en moins de 24 heures toutes les taches ont disparu, comme pour d'autres d'ailleurs sur ce forum. Maintenant je tremble de voir réapparaître ces taches quand je vais remonter le ph. Quelles sont les expériences à long terme des membres du forum ? y a-t-il des délais à respecter, faut il rester légèrement en dessous de 7 ? Merci pour vos réponses !
Réponse de gilles36
Le 20/11/2018 é 17h33
Car les témoignages n'ont d'intérêt que si les résultats tiennent dans la durée, après le post précédent, aujourd'hui 20 Novembre 2018, je viens d'hiverner ma piscine après avoir, très lentement remonté le ph (avec du ph+) à 7.1 et mon liner est impeccable, Les taches ne sont pas revenues !
Réponse de Jorel
Le 20/11/2018 é 18h40
Facile et peu coûteux non !
Réponse de jdagc
Le 21/11/2018 é 08h55
BonjourJorel Comme je le disais dans un précédent post mes taches sont au dessus de la ligne d'eau. J'ai suivi vos conseils mais elles éclaircissent mais ne disparaissent pas. Avez vous une idée. Merci
Réponse de Jorel
Le 21/11/2018 é 09h01
Oui mais si les taches sont au dessus de la ligne d’eau c’est normal que ça ne fonctionne pas elles ne sont pas immergées ! Essayer de remonter votre niveau d’eau afin que celle ci soient directement en contact avec l’eau à pH 3 pendant 1 semaine ...
Réponse de jdagc
Le 21/11/2018 é 16h06
C'est ce que j'ai fait. J'ai monté le niveau de l'eau au dessus des taches, baissé mon ph 2.9 depuis au moins 15 jours mais elles ne disparaissent pas entièrement
Réponse de Jorel
Le 21/11/2018 é 16h18
Alors c’est peut être un champignon différent qui réagit à un pH plus bas ! Essayer de descendre encore à 2