Speech de soutenance de licence - Page 2

Question de Elblasio le 13/09/2009 à 14h19
Bonjour à tout le monde, Veuillez m'aider s'il vous plaît à avoir un exemplaire des speech de soutenance de licence
24 réponses pour «
speech de soutenance de licence
 »
Réponse de mery benz
Le 09/06/2014 é 00h53
Bonjour à tous tout d'abord je vous remercié de votre pésence j'ai le plaisir d'étre denat vous aujourd'hiu afin de partager avec vous mon travail dans le cadre du projet de fin d'étude éffectuée au sein de la société(...) qui a comme théme (...) proposé et encadré par Mr(....) pour ceci je vais commencé par une introductionn générale suivie d'une bréve présentation de la société et ensuite je vais vous donné le procédé de (...) pour passer au vid de sujet qui comme théme (...) tout en abordant les résultats obtenus et les diffécultés rencontré pour finir par une petite conclusion
Réponse de rabebdioul
Le 07/05/2015 é 23h18
Bonsoir sarah jenvoye un message sur votre email
Réponse anonyme
Le 02/06/2017 é 22h47
Bonsoir svp je cherche un exemple de speech ma soutenance est pour la semaine prochaine svp merci
Réponse anonyme
Le 09/03/2019 é 13h58
SPEECH DE SOUTENANCE Monsieur le président, Messieurs les membres du jury, Il est un devoir pour chaque étudiant en fin de cycle à l’i.u.s.o de soutenir un rapport de stage en vue de l’obtention d’un DUT. Et à l’instar de tous les étudiants, ce devoir nous incombe aujourd’hui. Avant de commencer notre propos, permettez-nous, Monsieur le président, de nous acquitter d’un impératif, celui de présenter, ainsi qu’à tous les membres qui vous accompagnent, nos sincères remerciements pour avoir accepté de présider ce jury et pour tout ce que vous direz d’enrichissant sur ce travail que nous avons le plaisir de partager et discuter avec vous. Il nous plait également de témoigner notre gratitude à l’endroit de notre encadreur pédagogique, Madame ELLA MEZUI Jeanne Marie, ainsi qu’à notre parrain de stage Monsieur DIOBA Pamphile. A tous ceux qui ici présent : parents, amis, condisciples, et connaissance, nous leur adressons aussi nos sincères remerciements. Monsieur le président, Messieurs les membres du jury, le travail que nous soumettons à votre appréciation est un rapport de stage professionnel de droit. Il porte sur « La Reconstitution d’un Acte d’Etat Civil : l’Acte de Naissance ». Le choix porté pour ce thème n’a pas été fortuit. Il est le fruit d’une longue réflexion autour de l’Acte de Naissance car c’est un document qui a fait la Une des journaux ces deux dernières années. Aussi, suite à un drame qui s’était produit à la suite de la proclamation des élections présidentielles 2016, lors duquel la Mairie du 2ème arrondissement de Libreville avait été partiellement détruite par un incendie et plusieurs personnes se retrouveraient sans souche d’Acte de Naissance. Nous pouvons également ajouter que ce thème offre une perspective pédagogique pour tous ceux qui souhaiteraient en connaître davantage. Ainsi, pour réaliser ce travail, nous avons été admis à l’Hôtel de Ville d’Owendo, situé à l’entrée de la Commune d’Owendo où nous y avons effectué un stage d’une durée de deux mois. L’Hôtel de Ville d’Owendo nous a non seulement séduit par son côté moderne mais par la qualité d’accueil de stage et le niveau de service qu’il offre à sa clientèle. En vue de rendre compte de nos travaux, nous avons structuré notre travail en deux grande partie de telle sorte que : La première partie sera consacrée à la présentation générale de l’Hôtel de Ville d’Owendo ; notamment son activité, ses missions, son organisation et son fonctionnement et éventuellement les tâches que nous y avons effectuées ; La seconde partie quant à elle, s’axera plus spécifiquement sur l’analyse et l’examen du thème retenu. Pour ce qui est de la première partie de notre travail, il ressort que la Commune d’Owendo est une commune de plein exercice par la loi 41/93 du 15 février 1994. La commune est une collectivité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Ses attributs (personnalité morale, autorité financière) sont indispensables à l’exercice de son action destinée à réaliser les objectifs fixés par la loi 15/96 du 06 juin 1996 abrogée par la loi 001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation. La Mairie Centrale d'Owendo exerce ses activités sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur. Ainsi, elle est donc chargée d’assurer le maintien de l'ordre public, de recouvrer les taxes, de Conserver, administrer les propriétés de la commune et faire tous les actes conservatoires. L'administration de la Commune d'Owendo repose sur deux organes essentiels dont, l'un délibérant et l'autre exécutif. L'organe délibérant est le Conseil Municipal et l'organe exécutif est le Bureau du Conseil qui est constitué du Maire et ses Adjoints. A cet effet, la Commune d'Owendo compte 49 conseillers municipaux élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Ces derniers sont membres du Conseil Municipal et ils sont chargés de gérer la commune sous l'autorité du Maire. La Mairie Centrale d’Owendo est dirigée par un Maire titulaire chargé de la gestion du patrimoine communal. Ce Maire est assisté de quatre adjoints dont le premier Maire Adjoint est Monsieur François NDOUTOUM. Il chargé des services techniques, de l’habitat, de l’urbanisme, du cadastre, de la voirie et de l’assainissement urbain. Le deuxième est Monsieur NZAOU Théodore. Il est chargé de l’administration du personnel et des finances. Le troisième est Monsieur Aloïse OPALAGA. Il est chargé de l’hygiène, de l’environnement, du patrimoine et de l’intendance. Enfin, le quatrième est Monsieur Eric Thierry RANAUD, chargé de l’Etat Civil, des affaires sociales et sanitaires, de la culture des loisirs et des sports. Pour ce qui est du fonctionnement de la Mairie Centrale d’Owendo, elle est composée de douze (12) services ayant chacun à leur tête un chef de service nommé par le Maire et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans. Il s’agit du Service Administratif et du Personnel, le Service de l’Inspection Générale Municipale, Le Service de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Le Service de l’Etat Civil et du Recensement, Le Service Financier et de la Comptabilité, Le Service des Affaires Sociales et Sanitaires, Le Service Culture et Loisirs, Le Service Patrimoine et Intendance, Le Service des Archives, Le Service de Voirie et de l’Assainissement Urbain, Le Service d’Hygiène et Environnement, Le Service Sport. Au cours de ce stage, nous avons accompli diverses tâches liées au fait des exigences professionnelles imposées par le Chef de Service de l’Etat civil. C’est ainsi que nous avons :  Reçu des usagers voulant déclarer des naissances;  Enregistré des Actes de Naissance ;  Reçu des Usagers Souhaitant se Marier  Reçu des Documents en Vue de leur Authentification et Légalisation par l’Officier de l’Etat Civil Toutefois, il faut souligner que nous avons rencontré plusieurs difficultés. 1. La première difficulté était sur le plan structurel car les bureaux ne sont pas spacieux de manière à permettre la circulation des agents. 2. De plus, nous éprouvions des difficultés d’accès aux informations concernant notre thème, il a donc fallu faire des tours au Tribunal de Première Instance de Libreville. 3. Le manque de matériel de bureau tel que des ordinateurs et des photocopieuses. Ce qui fait en sorte que les agents sont obligés d’aller hors de la structure pour faire des copies. 4. Les difficultés liées à la formation du personnel affecté à l’état civil. Ils ne reçoivent pas une formation spécifique. Il apprend le travail au sein même du service. En dépit de tous ces freins, nous avons pu, avec force et courage, clôturer notre stage, mais aussi notre rapport de licence. Nous nous permettons d’émettre quelques suggestions qui pourraient être considérées comme un complément ou un atout pour la structure. 1. Réorganisation l’espace de travail est nécessaire pour permettre la circulation fluide des agents ; 2. Organiser des séminaires de formation de manière régulière au sein de la structure ; 3. de doter le personnel de l’état civil d’outils informatiques 4. l’enregistrement des dossiers doit être informatisé 5. la mise à disposition, d’un véhicule de transport pour le personnel de la Mairie. Quant à notre thème, qui constitue notre deuxième partie, qu’avons-nous à retenir de son analyse ? L’intérêt de travailler sur la reconstitution de l’acte de naissance n’est pas fortuit. En effet, Aussi, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’on entend par reconstitution d’un Acte de Naissance. Cela fait donc en sorte qu’il y ait beaucoup d’individus sans papiers. S’étant très vite aperçu de la portée de notre thème en ce qu’il ressortait la problématique suivante : Qu’est-ce que la procédure de reconstitution de l’Acte de Naissance? Quelle est la place de l’Acte de Naissance dans la vie d’un individu ? Comment se fait la reconstitution de l’acte de naissance ? Et, quels sont les effets que l’absence d’un tel document peut produire ? Existe-t-il des moyens capables d’améliorer l’efficacité professionnelle dans le cadre d’une quelconque reconstitution de l’Acte de Naissance ? En effet, la Procédure de la reconstitution de l’Acte de Naissance est une procédure légale car elle est reconnue par le législateur dans plusieurs textes. Notamment, la loi 15/72 du 29 juillet 1972 qui définit les moyens d'identification des personnes physiques qui sont prouvés par les actes d'état civil. Il s'agit des naissances, des mariages, des divorces et des décès. Et, l’Ordonnance 1/77 du 2 février 1977 qui définit le code de procédure civile et précise le cadre instruisant les demandes qui tendent à la reconstitution des actes d'état civil à l'adjonction des mentions omises et à la rectification des mentions existantes. La procédure de la reconstitution de l’Acte de Naissance est également une procédure de la Réappropriation de la Personnalité Juridique. La personnalité juridique est l’aptitude pour une personne d’avoir des droits et d’être tenue aux obligations. Reconstituer un Acte de Naissance ne modifie pas l’état civil de sujet mais il vient reprendre les informations préexistantes. Pour cela, il faut que l’Acte de Naissance ait d’abord été établi en bonne et due forme c’est-à-dire que la naissance de l’enfant ait été déclarée devant une autorité compétente pour établir un acte de naissance. Ensuite, il faut que deux volets de cet Acte aient été remis aux parents. Enfin, comme le précise l’article 162 du Code Civil Gabonais la reconstitution est prévue en cas d’inexistence, perte ou lacération des registres de manière à ne plus pouvoir permettre d’établir quoi que ce soit de précis. Ce même article ajoute que la reconstitution des actes de l’état civil ne peut être effectuée que sous le contrôle et après jugement du tribunal civil du lieu où cette reconstitution doit se faire. En dehors de ces conditions on ne peut parler de reconstitution d’acte de naissance. Après avoir montré le fondement Juridique et les conditions à remplir pour reconstituer un acte de naissance. Nous allons maintenant aborder l’intérêt et la procédure de l’acte de naissance. Pourquoi faut-il reconstituer un acte de naissance ? Il faut noter que l’acte de naissance est le premier document qui atteste l’existence d’une personne. C’est un des documents le plus important, dans la vie d’une personne. Cependant, ce document joue un grand rôle car c’est en sa possession qu’une personne peut : -Se faire établir la carte nationale d’identité, le permis de conduire, le passeport, le casier judiciaire et autres documents administratifs. -Se faire inscrire dans une l’école, et même sur les listes électorales. Ainsi, la procédure de la reconstitution de l’acte de naissance est une procédure complexe. C’est une matière gracieuse car, elle se déroule en l’absence de litige et de partie adverse. Procédure voudrait que le pétitionnaire se rapproche de la Mairie dans laquelle l’acte de naissance avait été dressé pour demander la souche dudit acte de naissance et que l’officier de l’état civil constate soit l’inexistence, la perte, ou la lacération du registre. A ce moment, le Maire va adresser une demande motivée au Président du tribunal du lieu où se trouve le centre d’état civil. Le pétitionnaire saisit le tribunal en s’adressant au Président du Tribunal par une demande manuscrite accompagnée d’une photocopie de l’acte à reconstituer s’il en dispose encore ; Tout document judiciaire ou administratif concernant l’état civil ; d’un certificat de recherche infructueuse délivré par l’officier de l’état civil dépositaire de l’acte concerné. C’est après cette saisine que le procureur de la République pourra ouvrir une enquête pour se rassurer s’il ne s’agit pas d’une fraude ou si l’acte faisait objet d’une erreur matérielle ou si l’acte avait été dressé dans le respect des conditions prévues par la loi. Si les motifs avancés par le pétitionnaire ne sont pas prouvés le tribunal va rejeter la demande ; dans le cas contraire le Président du Tribunal, le Procureur de la République des greffiers se réuniront en chambre de Conseil comme le précise l’Article 434 du CPC. C’est donc après cela que le tribunal rendra un Jugement portant reconstitution de l’acte de naissance. Ce jugement ne remplace qu’occasionnellement l’acte de naissance. Le pétitionnaire doit ainsi se rendre à la mairie dans laquelle son acte de naissance avait été dressé pour faire une transcription dans un nouveau registre d’état civil pour que le pétitionnaire obtienne un nouvel acte de naissance en bonne et due forme. Monsieur le Président, il se trouve qu’un acte de naissance non reconstitué peut entrainer des effets plus ou moins importants. Pour le mineur, il ne peut se faire dresser aucun autre document administratif et il est privé d’un certain nombre de droits y compris ceux liés à l’éducation, aux soins de santé, à la participation à la vie sociale, à la protection etc. Pour le majeur, il n’aura plus droit à certains avantages et ne peut plus effectuer certaines démarches administratives. De ce fait, il ne peut en aucun cas se faire établir une Carte Nationale d’Identité, un passeport, un permis de conduire, se faire enregistrer sur les listes électorales, se marier ou encore postuler pour une grande école. Rappelons d’abord que, la personnalité juridique est la reconnaissance à tout être humain d’être titulaire de droits et d’être soumis à des obligations. Elle commence à la naissance et prend fin à la mort l’individu. Suite à la conservation des registres et à la rédaction des actes de l’état civil, le législateur a prévu des sanctions. L’interdiction est faite à l’officier d’état civil ou à son délégué de refuser d’établir un acte de naissance si les documents fournis par le déclarant sont exacts. Le déclarant peut, en cas de refus, faire recours auprès du tribunal pour poursuivre cet agent. En effet, l’officier d’état civil ne peut en aucune manière refuser de procéder à la rédaction d’un acte d’état civil conformément aux dispositions prévues par la loi, tout intéressé peut exercer un recours contre ce refus devant les tribunaux. En cas de succès du non recours, l’officier d’état civil peut être condamné à une amande qui ne peut excéder 10.000F CFA. En cas de rejet du recours, les frais de la procédure sont supportés par celui qui a exercé le recours. Toutefois, il faut souligner que la reconstitution d’un acte de naissance revêt une importance capitale dans la vie d’un individu car c’est le premier document de la vie, qui permet à un individu d’être officiellement reconnu par la loi. Nous avons constaté qu’il y a des personnes sans acte de naissance ou qui possèdent des faux actes de naissance car il ne se passe pas une semaine sans que les particuliers ne se rendent à la Mairie Centrale d’Owendo pour se procurer la Souche d’un Acte de Naissance. Cela est souvent la conséquence de nombreux facteurs tels que les incendies, les pillages, les inondations, les déménagements etc. Par ailleurs, il y a des difficultés dans la conservation des registres d’état civil du fait que les registres soient juste stockés dans des placards. Ce qui fait en sorte que certains rongeurs peuvent facilement avoir accès au placard et détruire les documents. En outre, le fait de trop toucher du papier cela fait en sorte qu’il devienne au fur et à mesure plus sensible jusqu’à se déchirer avec le temps. Et, l’administration est pointée du doigt à cause de l’absence des registres, les lourdeurs administratives, le mauvais accueil des usagers dans les centres d’état civil. Pour mettre fin au phénomène de destruction, de lacération ou de perte des registres et aux lenteurs constatées dans la reconstitution d’un acte de naissance, nous pouvons suggérer :  La numérisation des actes d’état civil au Gabon. Cela permettrait de mieux protéger les actes d’état civil et de les multiplier facilement pour favoriser la diffusion des souches dans les autres Mairies.  Une simplification des procédures administratives s’agissant de la reconstitution d’un acte de naissance. Pour cela, lorsque l’officier de l’état civil constate l’absence des registres et qu’on retrouve au moins le nom de concernés dans le cahier de note on procède directement à la reconstitution de l’acte de naissance. Autrement dit, revoir la législation en matière de reconstitution de l’Acte de Naissance.  Les campagnes de sensibilisation des populations sur les conditions de reconstitution de l’acte de naissance. Monsieur le président, Monsieur les membres du jury, nous venons de vous faire l’économie du contenu de notre rapport. Toutefois, convaincus qu’un travail scientifique n’est jamais épuisé et exempt d’erreur, nous restons attentif à vos remarque, critiques et recommandations afin d’améliorer notre travail.