Calcul de la retraite en invalidité 2ème catégorie

Question de bcor25 le 19/04/2011 à 08h10
Bonjour je suis en invalidité catégorie 2 depuis le 1° Décembre 2009. (Opération hernie discale avec usure prématurée de la colonne sans doute due au travail pénible que j'exerce depuis le début de ma carrière° je suis né le 25/02/1955 et j'ai commencé à travailler en juin 1972. Actuellement je perçois la pension invalidité de l'assurance maladie + le complément de mon salaire par une assurance complémentaire (Mutuelle)Sur ma fiche de paie apparaît un total de zéro chaque mois Ma question est: est-ce que cette période d'invalidité compte pour le calcul de la retraite et qu'elle sera la formule de calcul de cette dernière? Merci de votre réponse
25 réponses pour «
Calcul de la retraite en invalidité 2ème catégorie
 »
Réponse de LN91
Le 19/04/2011 é 09h26
Bonjour, la période d'invalidité valise des trimestres mais pas de trimestres cotisés. Votre retraite sera calculée par rapport au montant que vous aurez cotisé durant votre carrière. Par contre, des points pour la retraite complémentaire sont versés chaque année. Pour le calcul de la retraite, ce sont les 25 meilleures années qui sont prises en compte (50%) auxquelles il faut rajouter la retraite complémentaire (nombre de points x valeur du point). Je pense avoir répondu à votre question. Cordialement.
Réponse de bcor25
Le 20/04/2011 é 06h16
Merci LN91 de votre réponse j'ai une autre question qui me chagrine mon employeur veux me faire signer un document sur lequel je noterais que je ne compte pas reprendre le travail pour l'instant compte tenu de mon état de santé et que j’accepte mes prestations de l'assurance maladie et de ma complémentaire jusqu’à ma retraite, ensuite à 60 ans il me verserait la prime de départ à la retraite. ne serait ce pas une embrouille ,le montant de départ ne risque pas d’être nul.Ne vaut t'il pas mieux être licencié j'ai 56 ans pour incapacité ? Merci de votre réponse Cordialement
Réponse de LN91
Le 20/04/2011 é 10h34
Bonjour, à mon avis je ne signerai aucun document de telle sorte. Déjà, il faut lui dire que lce n'est pas vous qui décidez, la pension d'invalidité n'est pas donnée à vie, du jour au lendemain le médecin-conseil peut vous convoquer et juger que vous pouvez reprendre votre travail. En plus s'il vous manque des trimestres, vous serez bien contente d'avoir un travail et de pouvoir valider et cotiser des trimestres. Est-ce qu'il vous a mis par écrit ce que vous dites parce que avec ce papier vous pouvez voir l'inspecteur du travail et lui demander conseil. De toute manière, s'il ne veut plus voir, il lui reste la possibilité de vous licencier et là il doit vous verser toutes vos indemnités et vous aurez droit aux Assedic (je crois même que maintenant on peut cumuler les Assedic et la pension d'invalidité). La prime de départ à la retraite est moins élevée que les indemnités de licenciement et en plus vous ne l'a toucherez qu'au moment de votre retraite (vous ne savez pas quand exactement avec la nouvelle loi, avez-vous seulement vos trimestres pour en bénéficier avant 67 ans ?). Mais, surtout avant de signer quoi que ce soit, demandez à l'inspecteur du travail. Bon courage.
Réponse de gaspounette
Le 14/06/2011 é 11h35
Bonjour,je suis en invalidité 2 ème catégorie je perçois 1121 euros/mois et aurais 60 ans en 092011 est-ce automatique le passage à la retraite? et comment le montant est-il calculé?Merci de votre ou vos réponse Cordialement
Réponse anonyme
Le 03/10/2011 é 11h10
Je suis dans le même cas que vous, en invalidité et proche de la retraite, je craint le pire d’après mes calculs je ne toucherais que 572 euros de la retraite CPAM et 350 euros de complémentaire, ça fait pas lourd je touche 1120 euros d'invalidité je vais toucher plus que 922 euros soit 188 euros qu'il vas falloir que je sorte d'un chapeau
Réponse de LN91
Le 03/10/2011 é 13h08
@Gaspounette Le passage d'invalidité 2 à la retraite doit être demandé 4 mois avant l'âge de départ d'après ce que m'a dit un conseiller d'une caisse de retraite complémentaire. Pour vous, votre départ en retraite aura lieu au 1er février 2012 avec la nouvelle réforme, terminé le départ pour invalidité à 60 ans. @Anonyme de 11h10 Je ne sais pas si c'est terminé le calcul de la retraite basé sur la pension d'invalidité 2, c'est-à-dire que si votre retraite est inférieure au montant de votre pension, c'est le montant de la pension qui sera pris en compte. Renseignez-vous auprès de la Cnav.
Réponse anonyme
Le 03/10/2011 é 13h33
Je ne pense pas qu'il faille demander le passage de l'invalidité/retraite ça se fait automatiquement a 60 ans ( sauf complémentaire ).j'ai un montant global de cotisé de 343961 euros les 25 ans cotisé, l'invalidité ne compte pas je touche 1120 euros par mois de pension d'invalidité! ma question est : combien vais-je toucher de retraite je suis un homme et eus 3 enfants(je sait pas si ça compte pour les hommes) tenir compte aussi que j'ai pas 120 trimestres cotisé. si je touche 300 euros c'est le maximun et si c'est le cas il ne me restera qu'a en finir avec la vie! merci à tous jacky
Réponse de gaspounette
Le 03/10/2011 é 16h32
Bonjour jacky j'ai appelé la CNAV ce matin je devrais recevoir cette semaine(cela a été envoyé par la CNAV le 28092011 en tarif lent je suppose!)les documents pour remplir mon dossier moi aussi je pensais que c'était automatique heureusement que j'ai appelé @ plus tard
Réponse de nounou02
Le 02/01/2012 é 18h52
Bonjour je suis en at depuis 3ans mon employeur veut me metre en retraite invalidite j ai 40ans et 5 enfant je voudrais sa voir comment serra calcule merci
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 11h31
J'ai eu 4 enfants que j'ai élevés ,j'ai travaillé moins de 25 ans et je toucje 1 pension invalidité de la sécurité sociale de 350euros et le complément de l'aah vue que je suis reconnue handicapée a + de 80% et je touche600euros ce qui fait 950 euros par mois je ferrai 60ans en mai 2015 combien j'aurrai à ma retraite? merci de me repondre
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 23h05
Bonjour je suis surprise de voir le montant que vous percevez en invalidité 2me catégorie...1120€ cette somme vous est payé par la CPAM ?? je ne viens pas en curieuse mais je suis moi même en invalidité 2me catégorie... et je suis loin de percevoir une telle somme, peux être que je passe a côté d'un organisme payeur... merci si vous me répondez. Cordialement.
Réponse de LN91
Le 19/06/2012 é 13h53
Bonjour l'anonyme de 23h05, la pension d'invalidité est calculée sur la moyenne des salaires bruts des 10 meilleures années, 50% vous sont versés, donc vous ne pouvez pas avoir pareil qu'une autre personne, tout dépend de vos anciens salaires.
Réponse anonyme
Le 24/12/2012 é 14h03
Bonjour , mon épouse sera en retraite le 01/03/2013 elle vient de recevoir le montant de sa retraite secu ,soit 517.98-csg-crds=net 481.22€ par mois , elle était en invalidité 2 gatégorie depuis mai 2003, elle touchait 620€ par mois de pension d'invalidité , elle a 177 semestre mais 130 cotisé du a son invalidité. pensez vous qu'elle peut avoir la même pension de retraite que celle de son invalidité. cordialement
Réponse de valentine-rachel
Le 15/01/2013 é 11h06
Bonjour, j'ai deux questions : y a t il un laps de temps limite pour refaire calculer la cpam et la retraite complémentaire s'il y a suspicion d'erreur ? et à quel organisme peut on s'adresser genre médiation pour ne pas se faire "jeter"... cela pour moi va faire 5 ans au 1er aout que j'écris et que je tourne en rond ... je pense simplement depuis aout 2008 avoir un calcul faux, principalement en comparant avec mes collègues et personne ne me renseigne depuis !merci ! salutations. signé Jo.
Référence(s) :
qq peu désemparée par un soupçon d'injustice, j'ai simplement tapé dans google : recalcule retraite après invalidité 2ème catégorie.
Réponse de LN91
Le 15/01/2013 é 13h53
Si vous aviez un doute sur le montant, pourquoi ne pas avoir contester avant d'être en retraite lorsque les caisses ont fait votre calcul. Je pense que cinq après il est un peu tard pour contester. Le fait de comparer avec vos collègues n'est peut-être pas bon, chaque personne a eu un parcours différent (nombre de trimestres cotisés, maladie, chômage, enfants, congés sans solde...) qui joue sur le montant de la retraite. Vous aviez dû recevoir avec votre relevé de carrière, le montant des salaires que vous aviez perçus lors de votre carrière professionnelle ainsi que les points de retraite complémentaire que vous avez obtenus, il suffit de faire le compte.
Réponse de danae
Le 10/02/2013 é 02h23
Cela va faire 5 ans que vous écrivez et que ... à qui écriviez vous ?? Vous parlez de retraite complémentaire et de CPAM. êtes-vous à la retraite ?? Cordialement D
Réponse de philoup07
Le 03/04/2013 é 17h11
Bonjour, question à LN91 Pour le calcul de la pension d'invalidité il est pris en compte la moyenne des salaires "plafonnés" des 10 meilleurs années. S'agit-il des salaires "revalorisés" chaque année suivant le coeff.comme le fait la caisse de retraite dans ses estimations que j'ai déjà reçu ? J'ai consulté ces salaires sur mon relevé de carrière de : https://www.lassuranceretraite.fr Merci de vos infos. Bien cordialement.
Référence(s) :
https://www.lassuranceretraite.fr
Réponse de LN91
Le 03/04/2013 é 18h56
Tout à fait, les salaires sont revalorisés comme pour la retraite et heureusement sinon ça ne ferait pas beaucoup. Cordialement. LN
Réponse de danae
Le 03/04/2013 é 19h53
Bonjour, Qu'en est-il des salaires payés en francs et en euros aujourd'hui. sur quels critères se sont basées ces revalorisations ??
Réponse de philoup07
Le 03/04/2013 é 23h41
Bonsoir. Nouvelle question à LN91 Tout d'abord merci pour la première info. A propos des salaires est ce que sont "exactement" les mêmes que ceux de la caisse retraite ou y a t-il une autre base. Actuellement je suis en invalidité 2 au RSI dans l’attente de la parution du décret d'application de l'article 94 de la loi n° 2010-1594 du 20 décembre 2010 sur la coordination du calcul des pensions pour ceux qui ont connu plusieurs régimes. Pour moi 33 ans de régime général (salariés) et 4 ans au RSI (commerçants) et calcul de la pension sur ces 4 années soit le minimum. Si vous êtes intéressé par cette nouvelle loi vous pouvez aller sur l'adresse jointe. Encore merci. Bien cordialement.
Référence(s) :
http://recherche2.assemblee-nationale.fr/questions/resultats-questions.jsp