Traduire des mots latin en français

Pouvvez vous m'aider a traduire ces mots latin en français : 1) Ponebamus 2) dicit 3) dixit 4) gesserunt 5) adestis 6) aberam 7) rapuit 8) rapit 9) venisti 10)laudabant 11) praeest 12) proderamus 13) fecit 14) parant.
3 réponses pour «
Traduire des mots latin en français
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/10/2009 é 08h25
Ces mots latins signifient respectivement : 1) Nous posions 2) il/elle dit (indicatif présent) 3) il/elle dit (indicatif passé simple) 4) ils/elles portèrent 5) vous êtes présent(e)s 6) j'étais absent(e) 7) il/elle déroba 8) il/elle dérobe 9) tu es venu(e) 10) ils/elles félicitaient 11) il/elle dirige 12) nous étions utiles 13) il/elle fit 14) ils/elles préparent.
Référence(s) :
www.prima-elementa.fr/Dico
Réponse de Olivierm 2b 88
Le 15/02/2010 é 23h11
D'accord avec la réponse précédente Sauf pour 4) gesserunt qui ne veut pas dire poser mais faire dans le sans de notre verbe faire qu'on met à toute les sauces : faire son lit, faire la guerre, faire sa vie ... traduction : ils ou elles firent. et pour 10) laudabant : signifie aussi louer dans le sens faire la louange , traduction : ils ou elles louaient.
Référence(s) :
Je suis professeur de latin.
Réponse de Jean R.
Le 20/02/2010 é 09h28
Je ne vois aucune faute dans mes réponses : - en " 4) " où ai-je écrit " poser " ? - quant au " 10) " j'aimerais que l'on m'explique quelle grande différence il y a entre " féliciter " et " faire la louange " .
Référence(s) :
pour " laudare", voir " III Vulpes et Corvus " sur " www.nautaelatini.be/textes_iv "