670 054
questions
1 486 531
réponses
1 459 682
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Traduire des mots latin en français

Question anonyme le 19/09/2009 à 19h05
Dernière réponse le 20/02/2010 à 09h28
[ ! ]
Pouvvez vous m'aider a traduire ces mots latin en français : 1) Ponebamus 2) dicit 3) dixit 4) gesserunt 5) adestis 6) aberam 7) rapuit 8) rapit 9) venisti 10)laudabant 11) praeest 12) proderamus 13) fecit 14) parant.
Répondre
3 réponses pour « 
Traduire des mots latin en français
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/10/2009 é 08h25
[ ! ]
Ces mots latins signifient respectivement : 1) Nous posions 2) il/elle dit (indicatif présent) 3) il/elle dit (indicatif passé simple) 4) ils/elles portèrent 5) vous êtes présent(e)s 6) j'étais absent(e) 7) il/elle déroba 8) il/elle dérobe 9) tu es venu(e) 10) ils/elles félicitaient 11) il/elle dirige 12) nous étions utiles 13) il/elle fit 14) ils/elles préparent.
Référence(s) :
www.prima-elementa.fr/Dico
Répondre
Réponse de Olivierm 2b 88
Le 15/02/2010 é 23h11
[ ! ]
D'accord avec la réponse précédente Sauf pour 4) gesserunt qui ne veut pas dire poser mais faire dans le sans de notre verbe faire qu'on met à toute les sauces : faire son lit, faire la guerre, faire sa vie ... traduction : ils ou elles firent. et pour 10) laudabant : signifie aussi louer dans le sens faire la louange , traduction : ils ou elles louaient.
Référence(s) :
Je suis professeur de latin.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 20/02/2010 é 09h28
[ ! ]
Je ne vois aucune faute dans mes réponses : - en " 4) " où ai-je écrit " poser " ? - quant au " 10) " j'aimerais que l'on m'explique quelle grande différence il y a entre " féliciter " et " faire la louange " .
Référence(s) :
pour " laudare", voir " III Vulpes et Corvus " sur " www.nautaelatini.be/textes_iv "
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Traduire des mots latin en français
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.023