Faute professionnelle après avoir émis un avis ou pas ?

Bonjour, Donc, suite à des décisions prises par la direction dont j'étais contre, j'ai rédigé une petite note très sarcastique pour critiquer ces décisions. Ma note se basait sur des détails et textes réglementaires contenus dans les textes légaux de la société, en disant que telle décision est contradictoire à tel texte. Le problème est que j'ai écrit la note d'une manière très moqueur sur la façon dont la direction a pris ces décisions stratégiques. J'ai gardé la note pour moi et mes proches collègues pour se moquer, sauf qu'un de mes collègues a envoyé la note à une personne de la direction dont il est proche, non pas dans un but de me noyer mais dans un but de rire également, donc de bonne foi. (Je profite pour dire que les décisions prises n'ont pas fait l'unanimité au niveau de la commission de direction). Par malheur, cette personne de la direction l'a partagé à l'ensemble de la direction. On nous demande donc des explications (à moi et à celui qui a envoyé la note) avec menaces de sanctions disciplinaires. Ma question est donc de savoir si c'est vraiment une faute qui mérite des sanctions : Déjà le fait de l'avoir écrit et de l'avoir partagé sans le vouloir ? Merci de vos réponses
1 réponse pour «
Faute professionnelle après avoir émis un avis ou pas ?
 »
Réponse de Chaturanger
Le 08/07/2014 é 09h48
On veut te sanctionner pour insubordination ou déloyauté. Mais émettre un avis ne constitue pas de l'insubordination (j'ai une jurisprudence qui le mentionne). Donc toute sanction à ton égard est injustifiée. Évidemment, ils vont certainement te nuire côté avancement et promotion. Denis (du Québec)